Newsletter

Recevez nos promotions en avant première

Catégories

Frise mosaïque


La méthode directe est la méthode la plus simple et la plus utilisée pour réaliser un objet en mosaïque. Les tesselles* sont collées à l'endroit, directement sur le support.


1 Concevez votre mosaïque

Choisissez votre support.
Choisissez les matériaux et les couleurs.
Dessinez le motif à main levée ou le reproduire à taille réelle à l'aide d'un papier calque ou mieux d'un papier Carbone.


2 Découpez les tesselles

Coupe des émaux avec la pince Zag-ZagCoupez les matériaux en utilisant un outil adapté (Pince Zag-Zag, Pince à molettes, ...). Les tesselles peuvent être coupées en carré, en rectangle, en cercle, en triangle, en pétale ou encore de façon aléatoire.


3 Collez les tesselles

Collage des tessellesDéposez une goutte de colle au dos de la tesselle puis placez-la à l'endroit souhaité à l'aide d'une pince Brucelles. Laissez un espace de 1 à 2 mm entre chaque tesselle pour le joint.

Après la pose de la dernière tesselle, laissez sécher environ 8 heures.

 

4 Préparez et étalez le joint

Réalisation des joints mosaïqueMettez le joint en poudre dans une auge puis ajoutez l'eau petit à petit. Comptez environ 30 g d'eau pour 100 g de joint.

Mélangez afin d'obtenir une matière pâteuse et souple.

Etalez le joint sur la mosaïque à l'aide d'une estèque*  en prenant soin de le faire pénétrer dans tous les interstices.

Eliminez le surplus avec l'estèque puis laissez sécher environ 45 minutes.

Important : si vous avez fait votre mosaïque avec de la micro-mosaïque, ne pas attendre 45 mn et nettoyer immédiatement votre mosaïque (étape 5).


5 Nettoyez votre mosaïque

Nettoyage des joints mosaïquePas d'eau ni d'éponge. Utilisez un chiffon doux et sec et faites des mouvements amples. N'hésitez pas à utiliser vos doigts pour lisser le joint.



6 Faites les finitions

Lustrage des joints mosaïqueLustrez la mosaïque avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Pour finir, peignez le support avec de la peinture acrylique.





*tesselles : morceau de base dont l'assemblage constitue la mosaïque.

*estèque : spatule souple en caoutchouc servant à étaler le joint.