Newsletter

Recevez nos promotions en avant première

Catégories


LA MÉTHODE SUR FILET

 

Les étapes de la méthode sur filet sont les mêmes que celles de la méthode directe, à la différence près que les tesselles sont collées sur une trame en fibre de verre (appelée "filet") et non sur leur support définitif. Cette technique permet de réaliser des frises de salles de bain, des fresques...

 

Objectif 

Cette méthode permet de travailler confortablement sur son plan de travail et non dans une position fatigante (debout devant un mur, accroupi...). De cette façon, vous pourrez ainsi mieux travailler et obtenir des coupes plus soignées, plus précises. De plus, vous pourrez préparer une mosaïque dans un autre lieu que le lieu définitif.

 

Technique

1 Installation du travail

Prenez un carton plus grand que la mosaïque que vous souhaitez réaliser. Cela vous permettra de vous installer sur une table et de bouger votre ouvrage si nécessaire.

Ensuite, dessinez votre motif - s'il y en a un - sur le carton ou sur des feuilles que vous scotcherez sur votre carton.

N'oubliez surtout pas de repasser tous les contours de votre motif au feutre noir sinon vous ne parviendrez plus à le voir.

Ensuite découpez un plastique transparent et scotchez le sur le carton. Il doit être un peu plus grand que votre mosaïque finale.

Pour terminer cette installation, découpez le filet, celui-ci doit être 2-3mm plus petit que votre mosaïque.

Ensuite, scotchez le filet sur le plastique. 

 

2 Coller les tesselles 

Ensuite, collez les tesselles avec la colle spéciale mosaïque en suivant votre dessin.

Il faudra penser à ôter ce scotch au fur et à mesure que votre travail avancera afin de ne pas coller les tesselles sur le scotch.

Remarque : Le filet étant ajouré, le plastique évite que la colle qui traverse ce filet ne colle votre papier kraft ou votre plan de travail.

Une fois toutes vos tesselles collées, laissez sécher 2 jours.

 

3 Coller la mosaïque

Collez ensuite votre filet à l'emplacement souhaité avec du ciment-colle.

 

4 Préparer et étaler le joint

Faites votre joint à partir du lendemain (voir la fiche sur la méthode directe).