Frise mosaïque

La méthode directe est la méthode la plus simple et la plus utilisée pour réaliser un objet en mosaïque. Les tesselles* sont collées à l'endroit, directement sur le support.

1 Concevez votre mosaïque

Choisissez votre support.
Choisissez les matériaux et les couleurs.
Dessinez le motif à main levée ou le reproduire à taille réelle à l'aide d'un papier calque ou mieux d'un papier Carbone.

2 Découpez les tesselles

Coupe des émaux avec la pince Zag-ZagCoupez les matériaux en utilisant un outil adapté (Pince Zag-Zag, Pince à molettes, ...). Les tesselles peuvent être coupées en carré, en rectangle, en cercle, en triangle, en pétale ou encore de façon aléatoire.

3 Collez les tesselles

Collage des tessellesDéposez une goutte de colle au dos de la tesselle puis placez-la à l'endroit souhaité à l'aide d'une pince Brucelles. Laissez un espace de 1 à 2 mm entre chaque tesselle pour le joint.

Après la pose de la dernière tesselle, laissez sécher environ 8 heures.

 

4 Préparez et étalez le joint

Réalisation des joints mosaïqueMettez le joint en poudre dans une auge puis ajoutez l'eau petit à petit. Comptez environ 30 g d'eau pour 100 g de joint.

Mélangez afin d'obtenir une matière pâteuse et souple.

Etalez le joint sur la mosaïque à l'aide d'une estèque*  en prenant soin de le faire pénétrer dans tous les interstices.

Eliminez le surplus avec l'estèque puis laissez sécher environ 45 minutes.

Important : si vous avez fait votre mosaïque avec de la micro-mosaïque, ne pas attendre 45 mn et nettoyer immédiatement votre mosaïque (étape 5).

5 Nettoyez votre mosaïque

Nettoyage des joints mosaïquePas d'eau ni d'éponge. Utilisez un chiffon doux et sec et faites des mouvements amples. N'hésitez pas à utiliser vos doigts pour lisser le joint.

6 Faites les finitions

Lustrage des joints mosaïqueLustrez la mosaïque avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Pour finir, peignez le support avec de la peinture acrylique.

*tesselles : morceau de base dont l'assemblage constitue la mosaïque.

*estèque : spatule souple en caoutchouc servant à étaler le joint.