Tuto de Côté Mosaïque
La méthode directe est la plus utilisée et la plus simple pour créer un objet en mosaïque sur un support rigide, très souvent du bois.
- Elle consiste à placer directement les tesselles (morceaux dont l'assemblage constitue la mosaïque) sur leur support définitif en posant des morceaux de mosaïque à l’endroit
- Cette technique permet de voir immédiatement le résultat final de la mosaïque
Pour découvrir toutes les étapes de la méthode directe, visitez notre page Comment faire de la Mosaïque avec la méthode directe ?
La méthode directe sur filet est conseillée pour créer des mosaïques qui seront ensuite posées au sol, au mur et, plus généralement, sur tout emplacement où il est difficile de travailler en méthode directe.
- La méthode sur filet pour mosaïque utilise le même principe que la méthode directe
- La différence est que les tesselles sont collées sur une trame en fibre de verre (appelée "filet") qui sera ensuite collée sur le support définitif
Pour découvrir toutes les étapes de la méthode sur filet, visitez notre page Comment faire de la Mosaïque avec la méthode sur filet ?
La méthode indirecte est une technique ancestrale délicate, utilisée quand vous travaillez avec des matériaux d’épaisseurs différentes et que vous souhaitez obtenir une surface parfaitement plane.
Pour découvrir toutes les étapes de la méthode indirecte, visitez notre page Comment faire de la Mosaïque avec la méthode indirecte ?
Le joint constitue un élément visuel important dans l’aspect final de la mosaïque.
Voici quelques conseils pour le réaliser :
- Mettez le joint en poudre dans une auge (contenant souple en caoutchouc idéal pour la préparation des joints) puis ajoutez 30 % d’eau environ, petit à petit
- Mélangez afin d'obtenir une consistance pâteuse encore souple et homogène
- Etalez le joint sur la mosaïque à l'aide d'une estèque (spatule en caoutchouc servant à étaler le joint sur la mosaïque) en prenant bien soin de le faire pénétrer dans tous les interstices
- Eliminez légèrement le surplus à l’aide de l'estèque puis laissez sécher environ 45 minutes
Frottez énergiquement avec un chiffon doux et sec en faisant des mouvements amples.
N’utilisez pas d'eau ni d'éponge pour ne pas creuser vos joints.
La mosaïque paraîtra terne. Il reste en effet une très fine pellicule de joint sur la surface de chaque tesselle. Pour l’éliminer, lustrez avec un chiffon préalablement imbibé de vinaigre blanc.
N’hésitez pas à renouveler l’opération si besoin. La mosaïque livre alors tous ses éclats !
Vous ne trouvez pas l’inspiration pour votre prochaine mosaïque ?
J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Ouvrez les yeux et regardez autour de vous, les sources d’inspiration sont partout !
Voici 3 pistes. Choisissez la vôtre en fonction de votre aisance en mosaïque !
- Vous avez besoin de vous rassurer ?
Inspirez-vous d’une mosaïque existante et copiez-la. Vous n’avez pas besoin d’imaginer le résultat final : votre objectif est de reproduire la mosaïque telle qu’elle existe déjà.
- Vous avez trouvé une mosaïque qui vous plaît ?
Commencez par vous approprier la mosaïque et modifiez-la pour qu’elle vous corresponde totalement et qu’elle devienne votre mosaïque : changez les matériaux, les coloris, la disposition, etc.
- Vous avez trouvé un motif qui vous inspire ?
Interprétez ce motif en mosaïque et donnez vie à une mosaïque unique, qui vous ressemble. A vous de choisir les matériaux et les coloris qui vous plaisent. Vous avez une totale liberté !
N’hésitez pas à visionner ma vidéo Comment trouver l’inspiration ? dédiée à cette thématique. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces complémentaires.
Pour calculer la quantité de matériaux nécessaires, les règles de calcul sont les mêmes pour toutes les mosaïques.
Il faut compter 8 kg de matériaux environ (Emaux de Briare Harmonie, pâte de verre italienne, grès cérame, etc.) pour recouvrir 1 m2.
1 - Calculez la surface S (en m2) de votre support
Pour un carré ou un rectangle : S = côté x côté (en mètre)
Exemple 1
Pour un rectangle de 40 x 25 cm : S = 0,4 x 0,25 = 0,1 m2
Pour un cercle : S = 3,14 x rayon x rayon (en mètre)
Exemple 2
Pour une table de 1,20 m de diamètre (soit 0,6 m de rayon) : S = 3,14 x 0,6 x 0,6 = 1,13 m2
2 - Calculez la quantité nécessaire Q (en kg) de matériaux
Quelle que soit la forme de l'objet : Quantité Q = Surface S x 8 kg
Exemple 1
Q = 0,1 x 8 = 0,8. Il faut donc 0,8 kg soit 800g de matériaux pour réaliser un rectangle de 40 x 25 cm
Exemple 2
Q = 1,13 x 8 = 9,04. Il faut donc 9,04 kg de matériaux pour réaliser une table ronde d'1,20 m de diamètre